Georgia Rose Toumtoum Blanc c5oEedI

SKU827890253888868
Georgia Rose Toumtoum Blanc c5oEedI
Georgia Rose Toumtoum Blanc
Ministères
Services

LATOUR B., JENSEN P., VENTURINI T., GRAUWIN S. BOULLIER D. (2012). “The Whole is Always Smaller Than its Parts. A Digital Test of Gabriel Tarde’s Monads.” British Journal of Sociology.

Format
APA
MLA
Chicago
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition. Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : Diesel Bottines chelsea zippées en cuir Marron Ii94v6RS
.

LICOPPE C. (2004). “Connected presence: the emergence of a new repertoire for managing social relationships in a changing communication technoscape.” Environment and PLanning D: Society and Space 22 : pp.135-156. DOI : Refresh Nelio61228 Noir j1a4J

LICOPPE, C. SMOREDA Z. (2005). “Are social networks technologically embedded? How networks are changing today with communication technologies.” Social Networks 27 (4): pp.317-335.

Format
APA
MLA
Chicago
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition. Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org .

LICOPPE C. (2008). «Logiques d’innovation, multiactivité et zapping au travail», Hermès 50, pp.171-178.DOI : Moon Boot Moon Boot Vega Hi Noir 1THW0ENHW

LICOPPE C. (2008). «Communication et multi-activité au travail. Une approche écologique des dispositifs de communication et de leurs usages.» Hermès.

MONDADA L. (2010). “Talking and driving: multi-activity in the car.” Semiotica .

O'CONNAILL B. FROHLICH D. (1995). Timespace in the Worspace. Dealing with Interruptions. Proceedings of Human factors in Computing (CHI'95), Pittsburgh, PA., ACM Press.

PIETTE A. (2009). L'acte d'exister . Paris, Socrate Editions Promarex

POWERS E. (2011). Hamlet’s Blackberry. Building a Good Life in the Digital Age. London: Harper Perennial.

SIMMEL G. (1989). La Ville. Philosophie de la modernité . Paris: Payot . .

TURKLE S. (2011). Alone Together. Why We Expect More From Technology and Less From each Other. Basic Books.

VOLOSINOV V.N. (1986). Marxism and the Philosophy of Language . Cambridge: Harvard University Press.

7 Ce refus de l’ontologisation apparaîtra même comme une des marques épistémologiques majeures du courant pragmatique. Dans cette optique, le concept d’ occupera une place centrale, opérant en quelque sorte comme l’espace au travers duquel ces catégories ontologisées peuvent se voir «activées» et acquérir alors un statut pragmatique. Pour Nicolas Dodier, ce sont les qui permettent de révéler et, surtout, de qualifier les pouvoirs. La recherche sur le sida illustre cette posture qu’il a qualifiée lui-même d’«agnostique» 5 : les épreuves ne sont pas en soi censées renforcer les pouvoirs des acteurs les plus faibles. Il s’agit, selon lui, de dérouler le fil de l’épreuve, de ses mouvements. C’est pour cette raison que cet auteur ne construit pas une philosophie de l’histoire. La capacité d’invention des acteurs, sous la plume de Nicolas Dodier (2003), ne correspond pas à un optimisme méthodologique et épistémologique mais à une hypothèse de recherche laissant ouvert le déroulement des possibles. Le collectif militant Act-Up a ainsi été renforcé par la réussite d’une série d’épreuves mais, de même, cela a contribué à écarter une série d’autres acteurs du paysage associatif. C’est aussi une piste que Dominique Linhardt, chercheur au Centre de Sociologie de l’Innovation, explore à propos du concept d’État: plutôt que d’en préjuger les contours, il cherche à analyser les «épreuves d’État», c’est-à-dire ces processus sociaux où, à l’image du terrorisme, la référence à l’État se trouve activée.

8 À chaque fois, sous des formes variées, se donnent à voir des sociologies qui accueillent une conception réversible des pouvoirs des êtres et de leur qualification. Mais ce principe d’indétermination des pouvoirs ne conduit pas à un alignement, malgré des affinités nombreuses, sur l’option ethno-méthodologique (Harold Garfinkel) qui prône une pragmatique radicale où l’indexicalité constitue un horizon indépassable pour le chercheur. Parmi les raisons méthodologiques et épistémologiques qui éclairent un tel écart, il faut insister sur le fait que les objets et les choses, malgré une gamme large de statuts assignés à l’action, jouent un rôle de premier plan dans les tableaux sociologiques porteurs d’un prisme pragmatique, que l’on pourrait qualifier de «post-ethnométhodologique» 6 (Dodier, 2001). On doit ici honorer la marque, l’empreinte des recherches initiées par Bruno Latour et Michel Callon, qui ont étendu et élargi les pouvoirs et les capacités à des «actants» divers, des non-humains, des objets. Dans le prolongement, on ne devrait pas oublier non plus qu’en réaction aux critiques adressées à l’égard de , Luc Boltanski et Ève Chiapello ont changé de cap avec l’ouvrage (1999) en considérant tour à tour le capitalisme et ses critiques (sociale et artiste) comme des actants à part entière, dotés de capacités et susceptibles d’être suivis au plus près par l’enquête sociologique. Sur un autre pôle, Laurent Thévenot (1985) avait exploré la notion d’«investissements de forme» pour révéler la capacité cognitive des outils matériels et des dispositifs institutionnels. C’est dire à quel point l’horizon anthropologique singulier que l’on entend ici élucider épouse des contours, des échelles et des formes variées, où le débat fait rage au sein de la communauté scientifique.

9 Comme on le voit, le tournant anthropologique évoqué d’entrée nous mène très naturellement vers des sensibilités épistémologiques plus larges qui paraissent engager profondément le rapport de la sociologie pragmatique aux grands concepts hérités de la tradition sociologique, comme ils semblent annoncer des options méthodologiques qui tranchent fortement avec ce à quoi nous avait habitués cette même tradition. Indépendamment de l’opposition des modèles en présence, le travail sur les capacités et les compétences des êtres contribue à vivifier la méthodologie des chercheurs et à ouvrir la voie à une créativité de l’enquête: photos, ethnographie, méthodes d’analyse en groupe, textes de philosophie politique, scénarios imaginaires 7 , recours à la littérature, référence au cinéma. Ce tournant va au-delà de l’univers sociologique, et par le subtil métissage des personnes et des affinités Derbies en cuir bimatière Marron AFiDHhiQAw
, il concernera activement tant l’économie (via principalement le courant de l’économie des conventions) que l’histoire (Cerutti, 1991) via notamment la , Giovanni Levi, la revue , les travaux de Bernard Lepetit et de Jacques Revel. Malgré un certain retard, le paysage de la science politique 9 apparaît traversé aujourd’hui par les travaux portant sur les compétences et habilitations politiques des militants mais aussi, plus radicalement, des citoyens ordinaires (Joignant, 2007; Berger, 2008), ce qui s’accompagne de l’usage de méthodes assez inédites, comme les par exemple. Un autre terrain où «l’entrée par la compétence» se donne à voir se situe dans les enquêtes sur les transformations de l’expertise et les inflexions vers une démocratie délibérative: le feuilleté des multiples opérations d’apprentissage cognitif– laissant dans l’ombre les compétences morales– et la présence de la voix des citoyens ordinaires et usagers profanes sont explorés (Callon, Lascoumes Barthe, 2003; Cantelli , 2006). Si ce tournant constitue assurément une belle tendance dans les arts et méthodes de la recherche, il faudrait que la communauté scientifique prenne le temps d’en discuter les différents ressorts et d’en pointer les limites, les articulations délicates, parfois aussi les apories. Aussi semble-t-il intéressant d’approfondir l’éclaircissement de ce tournant anthropologique dont la portée dépasse sans doute largement l’affirmation selon laquelle il s’agirait là simplement de restituer aux acteurs leur libre-arbitre, comme le suggèrent certains propos assez péremptoires dans (Boltanski Thévenot, 1991, p.286).

10 Que la sociologie en vienne dans les années 1990 à définir l’acteur par ses et ses constitue certes une innovation, mais celle-ci ne doit pas occulter le fait que ce même vocabulaire était largement présent dans d’autres domaines. Dans l’entretien précédemment cité avec François Dosse, Luc Boltanski précise à cet égard sa dette à l’égard des travaux de Paul Ricoeur: «on avait bien des outils comme les compétences dispositionnelles mais évidemment ce n’était pas du tout la compétence telle qu’on pouvait l’envisager depuis Ricoeur comme capabilité, comme orientation vers la morale, comme faisant face à l’incertitude qui pour nous est devenue une notion centrale, notamment pour mettre en échec la toute-puissance du déterminisme» Boots brides fantaisie Noir IAjNUnX2Bn
. On sait qu’à propos de ce concept de capabilité, Paul Ricoeur a discuté de manière très approfondie les travaux de l’économiste d’origine indienne Amartya Sen qui à partir de cette idée de capabilité ou de capacité entend repenser la responsabilité de l’État à l’égard des inégalités. Le concept de capabilité ouvrant chez Amartya Sen une réflexion sur les conditions pour que l’État contribue à la constitution chez le citoyen de «dispositions» subjectives que ne garantit pas forcément l’accès aux ressources offertes par les droits sociaux tels que les organise traditionnellement l’État-Providence.

11 La transition par les travaux d’Amartya Sen nous a conduits vers le registre de l’action publique. Et là, on sait à quel point l’idée de construire des capacités, des ressources, des pouvoirs subjectifs est au cœur de ce nouvel horizon de l’État, plus précisément de ce que nous avons appelé l’État-réseaux ou l’État-réflexif, cette nouvelle strate d’État qui se superpose aujourd’hui à celles de l’État libéral et de l’État social (Cantelli Genard, 2007). Au cœur de ce climat singulier, des pratiques nouvelles apparaissent, où il est clairement question d’habilitation, de capacitation, d’ empowerment . L’écriture de cet horizon anthropologique ne concerne donc pas uniquement les laboratoires des chercheurs, mais il prend forme également au sein de l’action publique au quotidien ainsi que dans le vocabulaire politique, social, journalistique d’une société.

La règle posée par la jurisprudence dite « UNION » est applicable lorsque le permis précédemment frappé de recours a été retiré avant la délivrance du second . TA. Cergy-Pontoise, 4 juillet 2008, Epx Mandin, req. n° 0711454-1.pdf En résumé, le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise a donc estimé qu’alors même que le recours en annulation avait été introduit plus de deux mois après l’affichage du permis de construire litigieux, ce recours était néanmoins recevable dès lors que ce permis de construire, faisant suite à un premier précédemment frappé d’un recours en annulation, n’avait pas été notifié aux requérants, si bien que le délai de recours contentieux à l’encontre de ce nouveau permis de construire n’avait pas été déclenché à l’égard de ces dernier – nonobstant l’affichage régulier de cette autorisation – comme il résulte du principe posée par la jurisprudence dite « UNION » (CE. 23 mars 1973, Cie d’assurances l’UNION, Rec.p.251). c'est de garantir le caractère effectif du droit au recours juridictionnel, en rendant impossibles des manœuvres qui, en cours d'instance, tendraient, de la part du bénéficiaire de l'autorisation, à éluder le contrôle du juge, et nous ne voyons pas que le risque de telles manœuvres ait subitement disparu L'Union est de décourager toute tentation manœuvrière en rendant obligatoire la notification au demandeur de la décision nouvelle, si bien que le bénéficiaire se trouve dissuadé de solliciter artificiellement une nouvelle autorisation à seule fin d'échapper au débat contentieux, sachant que tel ne sera pas le résultat Patrick E. DURAND

Merci pour ce remarquable commentaire de jugement. Je profite de l'occasion pour vous souhaiter une bonne annee et bonne continuation

Écrit par : Somni

Juste un petit détail, peut-être est-ce voulu mais il y a une correspondance professionnelle attachée au jugement époux MANDIN.

Écrit par : Laure

Soit un permis accorde a une personne physique et suspendu par le TA. Avant le jugement de fond,, un nouveau permis de construire est accorde a une sci don't le beneficiaire du premier permis de construire detient 50 pc des parts les deux permis ( le premier existe toujours ) portent sur la même parcelle, La co existence deS deux permis est-elle possible sans que le premier ait ete annule ou retire Merci de vos commentaires Al

Écrit par : valiere

Les commentaires sont fermés.

Suivre @Jurisurba

Compte tenu de la finalité des articles L.422-2 et...

Dès lors qu'elle est indissociable du projet de...

Lorsque le juge annule un refus d'autorisation ou une...

Lorsqu'un même acquéreur achète plusieurs ilots d'une...

Les dispositions du PLU conditionnant le droit de...

L'article R.811-1-1 du Code de justice administrative...

Dans la mesure où sa rédaction issue du décret du 11...

Lorsque l'immeuble existant n'est pas conforme aux...

L'égout du toit devant s'entendre de la partie basse...

Si le PLU peut imposer, dans les secteurs des zones...

Bonjour Si des réunions d'information sur l'urbanisme...

Ca ne me rassure pas... Si je m'en tiens au L. 123-2, la...

sur le champ de l'EP, mieux vaut relire le ...L123-2 du...

Bonjour, merci pour cette info. doit on déduire de...

Tout à fait, confirmé en juin 2015 par un arrêt 386121...

Toutes les archives